Chapbook

Frontispice d'un chapbook intitulé The cruel death of Calas, who was broke on the wheel at Toulouse, March 9th, 1762 (fin du XVIIIe siècle ou début du XIXe siècle).

Chapbook est un terme anglais générique désignant une forme de littérature de colportage, constituée d'imprimés sur papier bon marché, dont la commercialisation et la diffusion s'étend du XVIe siècle à la seconde moitié du XIXe siècle. Il est difficile d'en fournir une définition précise[1]. En France, il existait un équivalent appelé Bibliothèque bleue, mais beaucoup moins illustré. Il peut se traduire par "livret de colportage"[2].

Le terme de chapbook a été officialisé par les bibliophiles anglophones du milieu du XIXe siècle pour désigner une variété de supports imprimés sous la forme de feuille ou de cahiers non reliés contenant une littérature populaire ou folklorique : leur rareté s'explique justement parce que les lecteurs ne les conservaient pas au contraire des livres classiques. Les chapbooks se déclinent sous diverses formes, telles que des brochures de nature politique ou religieuse, des comptines pour enfant, de la poésie, des ballades populaires (broadside ballads[N 1]), des contes folkloriques, de la littérature enfantine, et des almanachs. Lorsque ces ouvrages étaient illustrés, c'était au moyen d'images populaires, analogues aux images d'Épinal que l'on trouvait en France et conçues à partir de gravures sur bois puis coloriées à la main.

Leur mode de diffusion était principalement le colportage.

  1. Voir l'« introduction » dans John Simons, Guy of Warwick and other Chapbook Romances, University of Exeter Press, Exeter, Angleterre, 1998, (ISBN 0-85989-445-2), pour les problèmes de définition rencontrés.
  2. Annie Renonciat, « Tribulations de la chevalerie dans le livre et l’image pour la jeunesse », dans Mémoire des chevaliers : Édition, diffusion et réception des romans de chevalerie du XVIIe au XXe siècle, Publications de l’École nationale des chartes, coll. « Études et rencontres », (ISBN 978-2-35723-126-9, lire en ligne), p. 187–203


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy